mercredi 5 février 2014

Faye / Derrida



Faye dans Libé : "Nous savons que Heidegger parle dans ses Cahiers noirs de l’«absence de monde» du judaïsme. Celle-ci exprimerait la tenace habileté à compter, à calculer des Juifs. Outre la reprise du stéréotype antisémite du Juif calculateur, on peut dire qu’il s’agit d’une radicalisation. Les Juifs ne sont plus seulement considérés comme apatrides, ils sont dits définitivement sans monde. Faut-"il rappeler que l’absence de monde est une expression que Heidegger n’utilise pas même pour les animaux qu’il dit seulement, dans un cours de 1929, «pauvres en monde» ? Dans cette déshumanisation complète du judaïsme, les Juifs n’ont plus de place dans le monde, ou plutôt, ils n’en ont jamais eu. Nous découvrons ainsi, a contrario, que la notion heideggérienne de l’«être-dans-le-monde», centrale dans Etre et Temps, peut revêtir la signification d’un terme discriminatoire, à visée antisémite. Ne peuvent être-dans-le-monde ceux qui sont par essence dépourvus de sol, de monde et de toute racine les rattachant à l’être. Heidegger, en effet, met également en cause le «déracinement» de tout étant hors de l’être qui caractériserait, selon lui, le «judaïsme mondial».

(...)

L’influence de Heidegger est-elle véritablement plus importante en France qu’en Allemagne ? Derrida et ses disciples, par exemple, comptent-ils davantage en France que Gadamer et les siens en Allemagne ?"

http://www.liberation.fr/culture/2014/01/26/l-antisemitisme-des-cahiers-noirs-point-final-de-l-oeuvre-de-heidegger_975625



Cet extrait du propos de Faye dans libé -peut-être exact quant à la critique de Heidegger- ne souffle pas mot de ce que Derrida, lui même juif, fait l'analyse de "l'absence de monde", du "pauvre en monde" sur plus d'une centaine de pages de "La bête et le souverain II" et où il n'est pas du tout fait l'éloge du monde au sens heideggérien mais où Heidegger se voit déconstruit et critiqué de manière fort subtile. Que veut dire alors ici "Derrida et ses disciples"? Pourquoi un tel amalgame? Pendant que l'on s'échine à voir de l'antisémitisme dans le milieu de la philosophie française, l'opinion se fatigue et les vrais salauds s'en donnent à coeur joie...



JCM

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